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le 26/05/2009

 
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La couleur de la bougie Version imprimable Suggérer par mail

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L'état de la bougie vous apprendra beaucoup sur la combustion, la qualité du mélange et le réglage du carburateur,
cette vérification de la bougie est très importante. Elle s'effectue toujours moteur à chaud.
Les réglages moteur doivent toujours êtres effectués avec une bougie propre, voir neuve. tous ces réglages ainsi que les modes opératoires pour la maintenance sont très bien décrites dans le"Manuel d'utilisation, d'entretien et de réparation du moteur SOLO"
L'idéale est de faire tourner le moteur à mi régime puis à fond, pendant une période totale d'environ 10 minutes
et de le couper s'en l'avoir fait tourner au ralenti avant cette coupure.
Les photos ci-dessous vous indiquent les principaux états que vous pouvez rencontrer.

 

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Etat Normal

Etat Charbonneux

Etat Huileux

Etat de Surchauffe

Dépots gris-brun (marron clair), extrémité de la partie centrale legèrement enrobée.
Bougie parfaitement adaptée au moteur.

Dépots fuligineux secs et noirs.

Dépots d'huile humide.

Electrodes d'aspect vitreux, extrémité de la partie centrale très blanche.

Causes

Causes

Cause

Causes

 

Mélange trop riche.

Usures des segments ou du cylindre. Trop d'huile dans le chambre de combustion.
Mélange, trop d'huile.

Surchauffe de la bougie.

Contrôle

Contrôle

Contrôle

Contrôle

 

Réglage du mélange dans le carburateur (trop riche).
Filtre à air colmaté.

 

Calibre de la bougie, calage de l'allumage.
Indice d'octane trop faible. Mélange, pas assez d'huile.

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Etat de Dépôts épais

Electrodes Endommagées

Partie Centrale Endommagée

Etat de Vitrification

Accumulation de dépôts se caractérisant par une forte croûte de couleur grise

Electrodes brulées, vitreuses.
Electrode centrale fondueElectrode centrale d'aspect jaune ou jaune-vert et brillant.

Causes

Causes

Causes

Causes

Usage excessif d'huile sur le haut du du cylindre.
Moteur trop longtemps au ralenti.
Avance à l'allumage.
Mauvais réglage de l'écartement de l'électrodeMauvaise carburation.
Ralenti trop bas, suivi d'accélération trop brutale.
Calage de l'allumage.
 

Contrôle

Contrôle

 
 Température de fonctionnement élevée, surchauffe.Calage de l'allumage.
Mélange du carburant trop pauvre.
 
 

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