Flash info



Dernière mise à jour
le 26/05/2009

 
powered_by.png, 1 kB
Accueil arrow Articles generaux arrow L’informatique au service du vol libre
L’informatique au service du vol libre Version imprimable Suggérer par mail

Par Piair (Pierre Janssens) , fondateur de www.paramoteurbelge.be 

   Bien sûr bon nombre de baroudeurs diront qu’ils n’ont pas besoin de ça pour sillonner le ciel ! Bien sûr ce n’est absolument pas indispensable pour aller chasser le nuage… Pourtant, que ce soit avant, pendant ou après le vol, l’informatique peut vous offrir bien des services. Par manque de place, je ne traiterai ici que de quelques outils qui vous permettront, entre autres, de préparer vos ballades jusqu’à l’échelle 1/5000, de visionner votre route passée ou future en 3D, d’enregistrer vos vols dans un carnet de vol électronique, … Bref ! Les possibilités sont quasiment infinies (NDLR : Tant que faire ce peu, nous avons sélectionné des programmes gratuits). En voici donc quelques-unes parmi tant d’autres…

  • Les cartes IGN (http://www.ngi.be)

    Avantages: La précision, les outils de recherche développés, la liaison facile avec les GPS Garmin et Magellan.
    Désavantages : Le prix qui, bien que justifié, peut sembler énorme…

    Image
    Carte IGN
    Seul programme payant de notre sélection (49.95€), ce petit bijou informatique joue la carte de la précision. De zoom en zoom il vous permettra d’approcher vos points de navigations jusqu’à l’échelle 1/5000. La richesse des légendes est énorme, comme sur une vraie carte IGN… En fait, c’est une carte IGN !
    Les églises, les châteaux, les pylônes, les arbres remarquables, tout y est indiqué. L’intérêt majeur de ce soft très complet est à mon sens de ne plus jamais partir découvrir de nouvelles régions au hasard. En quelques clics, votre navigation pourra être préparée puis exportée vers votre GPS.

  • GpsBabel (http://www.gpsbabel.org)

    Image
    GPS BaBAL
    Avantages:
    Le nombre impressionnant de formats pris en charge, la possibilité de downloader ou uploader dans le format désiré, les nombreux filtres disponibles, …
    Désavantages : Graphismes préhistoriques (sous XP), prise en main plus difficile en ce qui concerne les fonctions avancées.

    Ce n’est pas tout de faire joujou avec un pc relié à un GPS, faut-il encore que votre logiciel préféré et ce dernier se comprennent ! Votre logiciel adoré ne parle que le GPX alors que votre GPS chante du kml ? Pas de panique… l’interprète vient d’arriver !

  • Google Earth (http://earth.google.fr/)
    Avantages :
    Ses vues mixtes cartes/satellites, ses vues 3D, son aspect complet et très très pro, son contenu et ses médias en relation avec des milliers de lieux à travers le globe.
    Désavantage : Peut parfois sembler assez difficile à prendre en main. Est-il encore besoin de présenter le très célèbre Google Earth ??? Stupéfiant à force d’être complet, ce logiciel gratuit (à l’instar de Google Earth Pro) vous propose ni plus ni moins de découvrir toutes la planète à coup d’images satellites, de modélisation de villes en 3D, de contenu interactifs et j’en passe ! Mais ce n’est pas tout, vous pourrez superposer à celle-ci des cartes routières et même une carte aéronautique ! Bien que moins précis qu’une carte IGN (quoi que ?) il vous permettra non seulement de calculer des itinéraires mais aussi de visualiser vos traces GPS. Et en 3D s’il vous plaît !


Pour visualiser vos traces en 3D
Cliquez sur "Gps device" (dans la fenêtre de gauche intitulée "lieux") > Propriétés > Onglet altitude
Sélectionner "absolue" plutôt que "au niveau du sol".
Cocher "relier au sol" c'est plus impressionnant (Eventuellement, dans l'onglet "style et couleur" cliquer sur "partager le modèle", et puis seulement "altitude".)
Cliquez sur ok
Superposer la carte aéronautique
C’est par ici : http://lloydbailey.net/goto.php?w=google_earth/downloads/dafif/belgium.kmz. Vous pourrez ensuite paramétrer l’affichage dans la fenêtre « lieux » de Google.

  • Carnet de vol (http://www.3vconsulting.be/)
    Avantages :
    Facile à prendre en main, ergonomique, complet, régulièrement mis à jour.
    Désavantage : Vincent a oublié la traduction en suédois. Lamentable…
    On va faire court : c’est un carnet de vol… Il vous permettra d’enregistrer vos ballades conformément aux exigences de la FBPM, d'ajouter une trace GPS visualisable sous Google Earth, les lieux survolés, les pilotes ayant participé à vos escapades, des notes mais aussi des photos du vol. Vous pourrez également visualiser / imprimer votre carnet de vol en globalité ou par année, consulter des statistiques sur les vols effectués, répertorier et suivre techniquement votre matériel ( voiles et GMP ). Sans oublier, bien sûr, la possibilité de visualiser vos traces dans Google Earth !!! Ce n’est pas beau ça ??

  • TrackMaker (http://www.gpstm.com/)
    Image
    Track maker
    Avantages :
    Un must have en matière de création et de personnalisation de carte
    Désavantage : La lecture du manuel d’utilisation est incontournable ! Vous souhaitez aller plus loin en personnalisant voire en créant vos propres cartes ? Ce logiciel est fait pour vous ! Ce que les programmes précédents ne peuvent faire, TrackMaker le peut . Véritable couteau suisse de la navigation GPS, le logiciel vous permettra de créer vos propres cartes aux formats images ou vectoriels à partir de nombreuses sources : google Earth, fichiers Garmin, Magellan, images scannées, etc. Une fois votre carte personnalisée, il ne vous restera qu’à l’exporter vers votre GPS. Simple, rapide, efficace…

  • Trailjauge (http://www.trailgauge.co.uk/)
    Avantages : outre la quantité de données téléchargeables directement du net, le programme permet de très facilement transformer manuellement des cartes topographiques (par exemples celles importées du cd IGN) en véritable relief explorable.
    Désavantages : ne permet l’importation directe que via les GPS Garmin. GpsBabel est donc de mise pour les autres ! Fini de jouer… on passe en 3D ! Ce petit bijou vous permettra de transformer vos cartes en représentation 3D ! Vous n’êtes pas très doué en topographie ? Pas de souci… avec Trailjauge une montagne devient une montagne et une vallée est vraiment une vallée ! Par je ne sais quel miracle de l’informatique le programme lit véritablement vos cartes (.bmp, .jpg, .bmp) et les transforme en un tour de clavier en de véritables animations 3D. Le plus beau ? Une fois vos traces uploadées vous pourrez naviguer dans les paysages ainsi créés !!

  • CompeGps (http://www.compegps.com)
    Avantages : Cherchez plus… il le fait !
    Désavantage : son prix, 110€ !!
    Bon, d’accord, j’ai menti. J’avais dis plus de programme payant… Vous me pardonnerez j’en suis sûr cet écart lorsque vous réaliserez les époustouflantes capacités de ce programme : génération de cartes en 3D, prise en charge de tous les facteurs inhérents au vol libre (thermiques, distances, vitesse verticale, etc.), carnet de vol, simulation dans les cartes à la « flight simulator », compatibilité avec la plupart des GPS actuels, création de cartes… Bref, on retrouve en un seul programme toutes les fonctionnalités des softs présentés ci-dessus.  
 
< Précédent   Suivant >

Events Calendar

Février 2018
L M M J V S D
2930311 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 1 2 3 4

Image aléatoire

Qui est en ligne

© 2018 www.vuduo.be - Tout sur le paramoteur

Votez pour ce site au Weborama